Pourquoi les enfants doivent ils mieux connaître leur corps?

Apprendre, c’est ce que nous faisons tous depuis notre existence, nous apprenons à manger, à parler, à marcher puis nous apprenons à être propre, bien nous tenir, à être poli, puis nous apprenons à travers l’enseignement de l’éducation nationale. Mais avons-nous appris dans notre enfance à prendre soin de nous ? à comprendre comment notre corps fonctionne, de quoi il a besoin ? Et avons-nous appris ce qu’est une émotion ? A quoi elle sert ?  Peu peuvent répondre par l’affirmative.

C’est ce qui m’a frappé lors de ma formation de sophrologue, je me suis demandé pourquoi on attendait d’être adulte pour avoir accès à toutes ces informations, ces expériences. Les enfants ont conscience de leur corps et leur sensation à proprement dit aux alentours de 7 ans. (d’après les travaux de Françoise Dolto et tous ceux qui l’ont suivie). On parle de « schéma corporel ». Ils savent reconnaitre ce qui se passe en eux et souvent avec de l’aide, arrivent à s’exprimer. Pourquoi il est important à mes yeux de le proposer aux enfants. Car plus les enfants seront à l’aise avec leur corps, leurs sensations et leurs émotions, plus ils auront confiance en eux, plus ils se sentiront à l’aise avec les autres, et plus ils vivront en harmonie. Ils auront acquis des outils des techniques pour gérer leur stress. Par des jeux, j’accompagne les enfants pour leur faire découvrir ce qui se passe en eux quand ils respirent, quand ils sont statiques en mouvement. Ils apprennent à se concentrer et à se détendre.  Car nous l’avons tous fait mais de dire à un enfant : concentre toi ! Ca ne marche pas… Comment fait-on ? Ils sauront également quoi faire quand le sommeil ne vient pas le soir. Ils aiment également découvrir leurs 5 sens par des activités ludiques. Je parle souvent d’un petit explorateur en recherche d’un trésor et le trésor est en eux !

Aider votre enfant à mieux connaitre son corps, c’est le préparer et l’aider à acquérir cette image de soi si importante pour développer la confiance en soi ! Plus ils se connaitront, plus ils deviendront des adultes autonomes, confiants et ancrés dans la vie ! A vous de trouver la meilleure façon d’accompagner votre enfant, il y a de nombreux ouvrages aujourd’hui sur ce sujet. La sophrologie est une aide précieuse !